Nous sommes un ensemble d’acteurs de la recherche agronomique, de l’enseignement et de l’accompagnement agricole, des technologies numériques et de l’informatique.  Nous coopérons pour développer des outils numériques utiles au partage des connaissances, à la conception ou reconception ainsi qu’au pilotage des fermes maraîchères dans une perspective agroécologique.

Ce site est en cours de construction, ainsi qu'une page dédiée sur le site d'INRAE pour nous contacter : kevin.morel@inrae.com

 

Contexte

Forme historique de production des légumes en France, notamment en ceinture urbaine, le maraîchage diversifié, après avoir été délaissé par l’accompagnement technique longtemps orienté vers la spécialisation, connaît un regain d’intérêt pour les candidats à l’installation agricole, mais aussi un renouveau dans ses formes techniques, commerciales et organisationnelles.

Par ailleurs, les exploitations maraîchères et légumières existantes n’échappent pas aux mutations auxquelles font face les métiers de la production agricole : vulnérabilités économiques, pressions réglementaires ou sociales, urgences environnementales. Face à ces enjeux, afin d’accompagner ces agriculteurs dans la transition agroécologique, dans leurs choix tant stratégiques que quotidiens, les outils numériques, doivent permettre de mettre en œuvre des réponses et un conseil unique, adaptées aux besoins de chaque ferme.

Les besoins et les catégories d’acteurs sont nombreux, et pourtant, les producteurs maraîchers notamment diversifiés sont très peu équipés en outils d’aide à la décision ou en supports d’apprentissage permettant de faire face à cette complexité. Combler ces manques est le but de notre projet.

 

Trois outils

ensemble mesclun-1.jpg

LA SERRE DES SAVOIRS

Favorise le partage et l’exploration des connaissances.

Accompagner sur une large échelle le développement de pratiques maraîchères plus durables, nécessite de rassembler et d’articuler les connaissances de différentes origines et formats, actuellement produites sur le sujet. La Serre des Savoirs est une plateforme web permettant le référencement et la structuration d’une diversité de ressources (vidéos, articles, documents, fiches techniques, références, témoignages etc.). Elle offre des services avancés d’exploration et de partage des connaissances tout en facilitant la mise en réseau des acteurs pour favoriser les échanges.

LA PÉPINIÈRE

Aide à (re)concevoir la ferme.

Mobiliser des connaissances agroécologiques pour concrètement (re)concevoir une ferme maraîchère est un vrai défi. La Pépinière a comme point d’entrée l’aide à planification et l’assolement des cultures qui sont complexes dans des systèmes maraîchers agroécologiques souvent plus diversifiés (nombre de cultures, engrais verts, associations). L’outil permet de simuler et d’évaluer la durabilité de différents scénarios stratégiques en fonction du contexte, des systèmes de cultures envisagés, des débouchés, choix économiques, organisation du travail etc. Des supports pédagogiques permettent de mobiliser l’outil dans les parcours de formation et d’installation. Pour des maraîchers installés, la Pépinière aide à prendre du recul sur leur système et à se projeter dans le futur. La Pépinière peut servir à exporter ou imprimer différents documents (ex : plan de culture, bilans) pour faciliter l’organisation ou communiquer sur son projet.

LE COMPAGNON  DU MARAICHER

Organise la conduite de la ferme.

Le Compagnon est une application Web & mobile qui soutient les producteurs maraîchers et légumiers au quotidien en proposant des services tout au long du cycle de production et de la chaîne de valeur. Ce Compagnon offre trois modules organisés selon la chronologie des itinéraires de culture : La planification,  le suivi cultural, la communication. Les fonctionnalités du Compagnon s’appuient aussi sur les données agglomérées et structurées de la Serre des Savoirs, ainsi que sur les données de simulation recueillies via la Pépinière. Le Compagnon est un outil d’aide au pilotage de sa ferme au quotidien permettant d’orienter la prise de décision sur la gestion des aléas, le réajustement des données de production, le suivi des interventions (qui a fait quoi ou observé quoi sur quelle parcelle) et la traçabilité des opérations pour générer des tableaux de bord en temps réel sur la productivité de la ferme, l’usage des intrants et du plan d’irrigation.  Opéré par Elzeard : https://www.elzeard.co/

Pour en savoir plus, consultez ici la synthèse des premiers ateliers de co-conception.

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter la synthèses de nos ateliers de co-conception.

Notre vision

  1. Répondre aux besoins des acteurs de terrains (maraîchers, conseillers et enseignants) et les impliquer dans les étapes de conception, mise en place et vie du projet.
     

  2. Soutenir une agriculture qui valorise la connaissance sous toutes ses formes et origines.
     

  3. Développer des outils numériques qui favorisent les liens et interactions entre les personnes et les réseaux.
     

  4. Créer des services faciles d’utilisation, ergonomiques et accessibles économiquement.
     

  5. Être vigilants et transparents sur les enjeux de propriété et de partage des données.

 

Acteurs impliqués

INRAE est le premier institut de recherche mondial spécialisé dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. INRAE a notamment pour mission de contribuer, par la valorisation de ses compétences, de ses savoir-faire et des résultats de la recherche, à la conception d’innovations technologiques et sociales ainsi que d’organiser l’accès libre aux données scientifiques et aux publications conformément à la réglementation française et européenne sur l’ouverture des données publiques et le libre accès aux publications scientifiques.

ELZEARD est une jeune société à la croisée du numérique et de l’économie sociale et solidaire. Elzeard développe des solutions numériques à destination des producteurs maraîchers et légumiers destinées à soutenir et assister au quotidien les « producteurs ». Les services proposés d’aide à la décision et de partage de savoir-faire leur apportent une organisation optimisée et personnalisée de leurs cultures, générant des gains de temps et de productivité, la promotion de leurs savoir-faire et le développement des pratiques agroécologiques. Notre priorité est la valorisation des métiers de la production légumière, et plus largement du métier d’agriculteur.

Educagri éditions, maison d’édition de l’enseignement agricole, a pour mission d’éditer, de produire, de diffuser et de valoriser des ressources plurimédias de qualité (livres, manuels papier et numériques, vidéos, ressources en ligne) à destination, en priorité, des différents publics de l’enseignement et de la formation professionnelle agricoles : apprentis, stagiaires, élèves, étudiants, enseignants, formateurs, cadres, personnels administratifs, partenaires des établissements.

BIO OCCITANIE

BIO-Occitanie fédère les 10 groupes départementaux d’agriculture biologique de la Région Occitanie, rassemblant au total plus de 1500 adhérents avec pour objectif le développement d’une agriculture biologique productive, durable, respectueuse de la biosphère par l’accompagnement technique, la formation, l’information, la recherche et l’expérimentation et tout projet allant dans ce sens.

L'AFAUP

L'Association Française d'Agriculture Urbaine Professionnelle, réunie plus de 80 professionnels développant l'agriculture urbaine. Elle a pour mission de fédérer ses membres, communiquer auprès du monde de la ville et du monde agricole sur l'agriculture urbaine et d'accompagner le mouvement.

Collectif de designers, L’Assemblée des noues, accompagne par la concertation, l’innovation et la créativité les acteurs de la transition agricole et alimentaire. Le projet Mesclun est issu du travail de l’un de ses membres dont il poursuit aujourd’hui le développement par son travail de coordination, de conception et de communication.

 

SOUTIENS FINANCIERS

BPI-FRANCE.png
logo-fabrique-aviva_10294.png